Une Bonne Marinade Pour Un Barbecue Sain

La Sieste et ses Nombreux Bienfaits
15 juin 2019

Le mois de juin et la fin des examens sonnent le début de l’été. Le soleil a fait son apparition, et avec lui toutes les saveurs estivales dont le fameux barbecue, le plat incontournable de nos vacances.

Au Maroc, le barbecue est très prisé : des brochettes de mouton lors de la fête du sacrifice, du poisson grillé, des côtelettes ou encore des cuisses de poulet, le choix est vaste.

Néanmoins, une mauvaise utilisation du barbecue peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Alors que la saison des barbecues vient d’ouvrir, j’aimerai attirer votre attention sur une technique de préparation de vos grillades qui vous évitera certains méfaits : il faut ABSOLUMENT mariner vos grillades avant de les passer au barbecue.

Pourquoi ?

Des études scientifiques de l’Université du Kansas ont démontrées que la cuisson de la viande au barbecue, soit à très haute température, crée des composants cancérigènes appelés « amines hétérocycliques » (AHC). Ces composants seraient à l’origine de certains cancers comme ceux de l’estomac, du colon, du pancréas ou encore du sein.

Ces mêmes études ont  prouvées qu’une marinade composée d’herbes et d’aromates pouvait réduire jusqu’à 88% la formation des AHC. Afin d’éviter ces composants cancérigènes, les ingrédients de la marinade doivent être riches en antioxydants.

En plus d’être bonne pour la santé, la marinade sert aussi à attendrir la viande afin qu’elle puisse fondre en bouche. Avec les épices et les aromates, le goût de vos grillades sera relevé et parfumé. De quoi profiter d’un excellent repas sans danger !

Au Maroc, il existe une marinade appelée « charmoula ». Elle est utilisée pour une cuisson au four, dans un tajine mais aussi pour les grillades au barbecue.

En voici les ingrédients :

  • De l’huile d’olive
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • ½ bouquet de coriandre fraîche
  • ½  bouquet de persil frais
  • Le jus d’un citron
  • 1 CàC de gingembre
  • 1 CàC de curcuma
  • 1 à CàC de paprika doux
  • Sel et poivre
  • Une pincée de safran en pistil
  • Un peu de menthe fraîche (facultatif)

Mixez le tout au mixeur puis laissez mariner votre viande ou votre poisson pendant plusieurs heures, au mieux toute la nuit pour plus de goût.

Prenez soin de vous.



Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médical, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé.

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :