Quels Remèdes Naturels Contre Les Moustiques ?

Les Reins: L’autre Organe Pas Comme Les Autres
23 mai 2019
La Mer, un Anti-Stress Naturel
6 juin 2019

Les beaux jours arrivent avec le soleil, les vacances et le repos bien mérité. Néanmoins, un insecte pourrait vous gâcher votre été : le moustique, cette petite bête dont le bruit nous insupporte, dont la piqûre nous démange et peut nous transmettre certaines maladies.

Pas de panique ! Je vous propose plusieurs astuces afin de repousser les moustiques naturellement.

  • Les plantes

En plus de leurs nombreuses vertus, certaines plantes ont un effet répulsif contre nos ennemis les moustiques.

La plus connue est sans aucun doute la citronnelle ainsi que la verveine citronnelle. D’autres plantes sont toutes aussi efficaces telles que le basilic, le géranium, la lavande ou encore la menthe. Ces deux dernières sont très prisées au Maroc.  

Il suffit de cultiver ces plantes puis de les disposer près de vos fenêtres, idéalement sur le balcon, ainsi qu’à côté de votre porte d’entrée. L’odeur qu’elles vont dégager va faire fuir les moustiques à coup sûr.

  • L’ail

L’ail a un effet radical contre les moustiques, les mouches, les tiques et les puces. Mais attention ! Son odeur n’est pas toujours agréable.

 Si vous décidez d’opter pour ce répulsif naturel, il suffit de faire infuser quelques gousses d’ail dans un bol d’eau chaude pendant plusieurs heures. Filtrez les gousses d’ail puis transvasez l’infusion dans un vaporisateur. Utilisez le vaporisateur à proximité des fenêtres, notamment le cadre de la fenêtre ainsi que les rideaux, et la porte d’entrée.
  • Les huiles essentielles

Si vous souhaitez une solution naturelle encore plus efficace que les plantes, je vous conseille les huiles essentielles. En effet, les actifs des plantes y sont très concentrés et donc plus puissants. Contre les moustiques, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de cannelle ou encore de géranium rosat sont les plus connues.

Pour les utiliser, il suffit de les faire diffuser pendant quinze minutes dans chaque pièce de votre maison afin d’interdire l’accès aux moustiques.

En cas de piqûre, diluez deux à trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba puis massez la zone concernée. Vous agirez en douceur afin d’apaiser les démangeaisons et faire disparaître la piqûre.

Attention ! Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre naturopathe avant toute utilisation des huiles essentielles. Je rappelle que certaines huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes ainsi qu’aux enfants en bas âge.

  • Le clou de girofle

Voici un autre remède naturel très efficace contre les moustiques : le clou de girofle.

Vous pouvez utiliser les clous de girofle en infusion afin d’en pulvériser régulièrement votre intérieur ou à incorporer dans vos soins d’hygiène comme la crème pour le visage, le shampoing ou le gel douche.

Vous pouvez aussi planter des clous de girofle dans des citrons ou des oranges puis disposez-les près de vos fenêtres et de votre porte d’entrée.

J’espère que cet article vous sera utile afin de passer un agréable été.

Prenez soin de vous.



Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médical, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé.

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :