L’insomnie : Comment lutter contre ce fléau des temps modernes ?

Les Secrets de la Lavande
7 mai 2019
Le Foie : Un Organe Pas Comme Les Autres
21 mai 2019

I

السلام عليكم

Hello la Familia !

Selon une étude, près de quatre français sur dix disent avoir des troubles du sommeil alors qu’un bon sommeil est indispensable à notre santé. Se tourner et se retourner dans son lit pendant des heures, alors que paradoxalement vous êtes épuisé.es… C’est du passé !

Dans cet article, nous allons voir ensemble certaines habitudes à prendre pour lutter contre l’insomnie.

1) Se détendre dans la soirée

Après une longue journée de travail ou rentré.es de l’école, une fois à la maison, il est nécessaire d’évacuer tout le stress accumulé. Accordez-vous un petit moment de détente: lire un bon livre, jouer avec ses enfants, ou tout simplement méditer comme nous l’avons vu dans un article précédent.

Ainsi, votre corps sera préparé au coucher, détendu et relaxé.

2) Eviter les écrans avant de se coucher

La télévision, la tablette ou encore le smartphone, leurs écrans ont des effets stimulants et excitants sur notre cerveau. A être scotché.es devant vos écrans, vous restez éveillé.es alors même que votre corps ressent le besoin de dormir. Vous êtes constamment stimulé.es par ce flot d’images et de flashs, ce qui retarde considérablement votre sommeil.

3) Eviter les boissons gazeuses, le café et le thé

Les sodas, le café et le thé sont aussi des excitants qui vous empêcheront de dormir. Si vous souhaitez boire quelque chose avant de dormir, je vous conseille des tisanes qui facilitent l’endormissement. Au Maroc, la verveine est très répandue, notamment pour ses vertus apaisantes, relaxantes et digestives.

4) Utiliser les huiles essentielles

Dans l’article précédent, nous avons vu que l’huile essentielle de lavande fine est idéale pour lutter contre l’insomnie. Dans la même catégorie, il y a l’huile essentielle d’orange douce ou encore l’huile essentielle de mandarine. Toutes les trois ont des vertus relaxantes et apaisantes.

Vous pouvez les diffuser dans votre chambre une quinzaine de minutes avant de dormir ou fabriquer votre propre brume d’oreiller pour en asperger votre linge de lit.

5) Manger léger au dîner

Un dîner trop copieux retardera votre endormissement. Vous subirez des maux d’estomac ou encore des ballonnements. Votre système digestif travaillera dur afin que vous puissiez digérer ce grand repas, vous empêchant ainsi de dormir. De plus, un dîner trop riche favorise la prise de poids durant le sommeil.

 Optez plutôt pour une salade, une soupe, des fruits ou tout autre plat léger et facile à digérer
6) Aménager votre chambre

La chambre à coucher doit être un espace serein, protecteur et apaisant afin d’améliorer la qualité de votre sommeil. Créez votre petit cocon, vous vous sentirez en sécurité et prêt.es à passer une bonne nuit de sommeil. Bien sûr, la télévision dans la chambre à coucher est déconseillée. A vous d’aménager votre espace de façon à vous sentir détendu.es et relaxé.es.

7) Si vous êtes musulman.es…

Dans l’Islam, il y a certains comportements à adopter avant de se coucher, qui favorisent tous l’endormissement. Mettre l’intention d’aller se coucher, faire ses ablutions, réciter les invocations du soir ainsi que les sourates protectrices ou encore dormir sur le côté droit. Toutes ses habitudes sont à prendre car vous serez totalement serein.es et détendu.es, prêt.es à passer une excellente nuit de sommeil.

Prenez soin de vous.




Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médical, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé.

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :