Les 5 avantages du mois de Ramadan

Quels sont les bienfaits des jus de fruits et de légumes ?
23 avril 2019
Le Jeûne Hydrique : Comment et Pourquoi ?
30 avril 2019

I

السلام عليكم

Hello la Familia !

Cette année, le mois du Ramadan se tiendra au mois de mai In Shaa Allah. Cela approche à grand pas !

Mais qu’est-ce que le jeûne du Ramadan ?

 Il s’agit de l’un des cinq piliers de l’Islam : il est obligatoire pour chaque musulman de le pratiquer, sauf excuses valables religieusement telles que la maladie, l’incapacité ou le voyage. Durant un mois complet, les musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels avec leur conjoint(e) durant la journée, du lever au coucher du soleil.

Le mois du Ramadan est surtout synonyme du dépassement de soi, du détachement de cette vie d’ici-bas et de l’effort dans l’accomplissement de bonnes œuvres. La spiritualité et le lien avec Allah sont au cœur de ce mois béni.

En plus d’être une obligation religieuse, saviez-vous que le jeûne possède de nombreux bienfaits sur votre santé ? Je vous en présente 5 dans ce nouvel article.

1. Se ressourcer dans sa foi

Le premier bienfait que je voulais citer est d’ordre psychologique. Durant ce mois béni, le musulman délaisse des choses qui lui sont pourtant autorisées en temps normal. De ce fait, il vide son esprit des détails d’ordre secondaire pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : sa foi.

C’est un moment propice à l’introspection religieuse. Suite à cela, le musulman est motivé pour devenir une meilleure version de lui-même. Cela procure en lui une joie, une fierté, augmente considérablement son estime de soi et lui apporte paix et sérénité.

2. Favorise l’élimination des toxines

En période de jeûne, le système digestif est beaucoup moins sollicité. De ce fait, l’estomac peut se purifier et éliminer toutes les toxines accumulées par notre (grande) consommation de nourriture. Au moment de rompre le jeûne, cela favorise une meilleure digestion. De plus, les reins augmentent leur processus de dialyse, ce qui permet une plus grande purification de votre organisme

3. Améliore les défenses immunitaires

Alors que le système digestif se repose, votre corps économise de l’énergie. En parallèle, les défenses immunitaires augmentent. Cela permet à votre organisme de mieux se défendre par lui-même contre les maladies. Le jeûne vous permet d’être en meilleure santé !

4. Favorise l’adoption d’une meilleure hygiène de vie

Il est fortement déconseillé de rompre son jeûne avec des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. Votre corps subira un choc, vous favoriserez une prise de poids avec de mauvaises graisses et cela peut se répercuter gravement sur votre santé. Je vous conseille plutôt d’adopter une meilleure alimentation ainsi que de pratiquer une activité sportive à votre rythme. En prenant de bonnes habitudes pendant un mois complet, vous serez motivé à les garder durant toute l’année. 

5. L’entraide, le soutien et le partage

Pour finir, le mois du Ramadan est aussi le mois du partage. Le musulman adopte les plus beaux comportements. Il est attentionné avec sa famille et apprend à partager des moments précieux avec ses proches que le tourbillon du quotidien tend à faire disparaître. Il invite ses voisins afin de partager un bon repas et vient en aide aux plus démunis. Il rend visite aux malades et apporte son soutien aux personnes en difficulté.

Durant ce mois, l’entraide et le partage permettent de renforcer les liens entre les personnes et de faire avancer la société vers la réussite.

Ramadan Mubarak à tous les musulmans !


Prenez soin de vous




Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médical, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé
Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :