Le Foie : Un Organe Pas Comme Les Autres

L’insomnie : Comment lutter contre ce fléau des temps modernes ?
9 mai 2019
Les Reins: L’autre Organe Pas Comme Les Autres
23 mai 2019

Situé sous les côtes, dans la partie droite de notre abdomen,  le foie est un organe indispensable du corps humain. Il remplit des fonctions qui nous sont vitales : il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin.

Pour mieux comprendre cet organe pesant entre 1,5kg et 1,8kg chez l’adulte, nous allons voir ses fonctions ainsi que quelques habitudes à adopter afin de le préserver.

LE ROLE DU FOIE DANS NOTRE ORGANISME…

  • Il nettoie et protège

Un des principaux rôles du foie est de purifier notre organisme de toutes les toxines qui proviennent de notre alimentation, notre boisson ou de l’air que nous respirons. C’est ainsi qu’on le surnomme « le filtre » du corps humain.

Il nettoie le sang en triant les nutriments et les déchets tels que les résidus de tabac, de médicaments et toute autre substance nocive. Après le grand ménage, le foie envoie les déchets vers les reins afin qu’ils soient évacués par notre urine ou nos selles.

  • Il stocke et transforme les nutriments

Une autre fonctionnalité toute aussi importante du foie est sa capacité à stocker puis transformer les nutriments que nous ingérons via notre alimentation et notre boisson. C’est aussi pour cela que le foie est le premier filtre du corps humain. Après avoir stocké les nutriments, le foie les transforme afin qu’ils soient parfaitement assimilables par notre organisme : ce phénomène est appelé « la synthèse ». A titre d’exemple, les glucides seront transformés en glucose et les acides gras seront transformés en triglycérides.

  • Il distribue les nutriments

Après le stockage et la transformation, le foie procède à la distribution des nutriments dans le sang. Mais cette distribution n’est pas aléatoire : le foie fournit les éléments nutritifs uniquement en cas de besoin. Le foie joue un vrai rôle de régulation.

  • Il aide à la digestion

Les cellules du foie aident à sécréter la bile et à produire les enzymes qui aident à la digestion, notamment des graisses. Avec une nourriture souvent trop riche en graisses, le foie sera un appui indispensable pour votre intestin.

Mais ce n’est pas tout… Le foie aide aussi à contrôler le métabolisme en combattant les cellules qui menacent l’organisme, il participe au processus de coagulation du sang, produit des substances protectrices et bien d’autres choses encore.

Néanmoins, certains excès de notre alimentation, une mauvaise hygiène de vie ou certaines bactéries peuvent affecter le foie et entraîner des maladies telles que la cirrhose, l’hépatite ou encore le cancer du foie.

Afin d’éviter cela et d’agir en prévention, vous devez adopter certaines habitudes qui vous permettront de prendre soin de votre foie.

PRENDRE SOIN DE NOTRE FOIE…

  • Limiter les substances nocives comme la drogue, l’alcool ou le tabac
  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Boire beaucoup d’eau
  • Eviter les aliments transformés et les fast food
  • Inclure le citron, le thé vert, l’ail, le curcuma ainsi que les noix dans votre alimentation
  • Pratiquer une activité sportive

Prenez soin de vous




Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médical, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé.

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :