La Méditation: Paix, Sérénité, Repos et Bien-Être

Le Jeûne Hydrique : Comment et Pourquoi ?
30 avril 2019
Les Secrets de la Lavande
7 mai 2019

I

السلام عليكم

Hello la Familia !

Après avoir traité deux sujets relatifs au jeûne et à ses bienfaits, j’ai souhaité accueillir le mois du Ramadan en abordant un thème qui tourne autour de la spiritualité. Vous serez prêt.e.s autant physiquement que spirituellement à l’arrivée de ce mois béni bi idni Allah.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la méditation qui tient une grande place dans l’Islam.

Qu’est-ce que la méditation en Islam ?

Concentration, dévotion, adoration, se détacher de cette vie d’ici-bas et placer sa confiance en Allah. 

Il s’agit d’un retrait spirituel intérieur qui vous permet d’atteindre la douceur de la foi. La méditation approfondit considérablement votre sérénité et votre spiritualité.

Dans son Noble Livre, Allah – Exalté soit-Il – nous recommande de pratiquer la méditation, selon la traduction rapprochée du sens de Ses versets :

<< En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): « Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. >>

[Sourate 3 – Ali Imran ; Versets 190 et 191]

Comment la mettre en pratique ?

Il suffit de s’adonner à ses actes d’adorations en pleine concentration et dévotion, de lire la parole d’Allah et de réfléchir à la grandeur ainsi que la profondeur de ses sens cachés, d’observer la Création et de remercier le Tout-Puissant pour tous les bienfaits dont Il nous a comblés.

C’est un travail quotidien afin de faire de votre foi le pilier central sur lequel repose votre existence. Réservez une partie de votre journée à la méditation : une pause spirituelle nécessaire pour reprendre des forces afin de repartir plus fort.e que jamais.

Dans Son Noble Livre, Allah – Exalté soit-Il – nous cite un exemple pratique de la méditation, selon la traduction rapprochée du sens de Ses versets :

<< [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! >>

[Sourate 38 – Sad ; Verset 29]

Ce n’est pas un exercice qui est donné à tout le monde. Cela demande beaucoup de concentration et de dévotion à Allah – Exalté soit-Il. Une pratique qui peut paraître en décalage avec la vie que nous menons à cent à l’heure. Néanmoins, à force de pratiquer cet exercice, vous bénéficierez de tous ses bienfaits bi idni Allah.

Quels sont ses bienfaits ?

Pratiquer la méditation sera une cause qui vous rapprochera de votre Seigneur. Vous serez plus à même d’être reconnaissant.e.s envers Lui, de vous remplir d’humilité et de dévotion. Vous atteindrez des degrés dans la foi qui vous procureront un bien-être intérieur sans égal.

De plus, votre force et votre patience face aux épreuves du quotidien seront décuplées. Vous accepterez toutes les difficultés dont vous devrez faire face avec endurance et gratitude. Vous n’aurez d’issue que de placer votre confiance en Allah, et quel doux refuge !

Pour finir, avec la méditation, vous allez évacuer tout le stress du quotidien. Vous vous détacherez quelques instants de cette vie mondaine afin de retrouver paix, sérénité et repos. Une sensation de bonheur incomparable.

Profitez du mois de Ramadan pour pratiquer la méditation et trouver la sérénité.

Prenez soin de vous.




Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médical, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé."

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :