Izri: La Plante Préférée de Jadda

Les boissons chaudes : nos meilleures amies en hiver
7 février 2019
Fatigue, perte d’énergie : Comment retrouver du tonus ?
6 avril 2019

  

Hello la Familia !  السلام عليكم

Dans ce nouvel article, je vous présente la plante médicinale préférée de Jadda ! Vous allez vite comprendre pourquoi.

« Izri » de son nom berbère, « chih » de son nom arabe et « armoise herbe blanche » de son nom français, cette plante est un véritable trésor pour votre santé. Originaire d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l’izri possède une odeur qui se rapproche de celle du thym mais a un goût assez amer.

Cette plante du désert possède de nombreuses vertus.

1) Détoxifiante

L’armoise herbe blanche est idéale pour nettoyer son appareil digestif en douceur. Elle se boit le matin, en infusion et mélangée avec du thé. Vous pouvez aussi en écraser une petite quantité dans le creux de votre main et l’avaler avec de l’eau. Elle permet aussi de retrouver l’appétit.


2) Apaise les maux de ventre

Vous pouvez boire l’izri pendant ou après chaque repas. Vos douleurs seront atténuées et disparaîtront petit à petit.

3) Vermifuge

La minute glamour ! Le chih permet de lutter contre les vers intestinaux et autres compagnons indésirables. En infusion, vous pouvez en boire deux à trois fois par jour.

4) Lutte contre les démangeaisons

Piqûres de moustiques, d’araignées ou autres insectes, cette plante viendra apaiser vos démangeaisons. Sur un bout de tissu propre, vous devez écraser quelques feuilles d’izri, y ajouter deux à trois gouttes d’huile d’olive ainsi que du gros sel. Ensuite, refermez le bout de tissu afin de former une petite bourse que vous viendrez frotter sur la zone dès que vous ressentez l’envie de vous gratter.

5) Désinfectante et cicatrisante

Contre tous vos petits bobos du quotidien, cette plante du désert vous aidera à désinfecter vos petites plaies et favorisera la cicatrisation. Pour cela, déposer sur un petit tissus propre quelques feuilles d’izri (en fonction de la taille de la plaie), utiliser le tissus comme bandage en mettant l’izri en contact direct avec la plaie. 


6) Lutte contre les problèmes de peau

L’izri est excellente pour lutter contre certains problèmes de la peau comme l’eczéma. Laissez la infuser puis trempez une compresse propre dans l’infusion et appliquer la compresse sur la zone touchée par l’eczéma.

Vous comprenez mieux pourquoi l’izri, ou armoise herbe blanche, est la plante préférée de Jadda ?


Comment s’en procurer ? Vous pouvez retrouver cette plante dans les boutiques spécialisées dans la phytothérapie ou sur Internet. Pour celles qui vivent dans les pays du Maghreb ou qui ont l’occasion d’y aller, il est très facile de s’en procurer chez les herboristes, et parfois chez les petits  vendeurs de plantes aromatiques. Néanmoins, je vous recommande de toujours demander conseil à un professionnel car il existe plusieurs types d’armoise qui ont toutes des vertus différentes.

Prenez soin de vous  

Sara



Les informations et conseils partagés sur le site Remèdes de Jadda ne se substituent pas à une consultation ou un diagnostic médicale, seuls les professionnels de santé sont habilités à évaluer votre état de santé.

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :