10 Bonnes raisons d’utiliser des remèdes naturels

Les dérives de l’industrie du médicament
23 décembre 2018

« Les remèdes naturels c’est du vent, c’est un truc du moyen-âge, ça ne marche pas et blablabla… » quand j’explique que je privilégie autant que possible les remèdes naturels aux médicaments j’ai souvent le droit à ce genre de remarques.

Pourtant, malgré un choix quasi infini de médicaments sur le marché actuel, de plus en plus de monde se tourne vers des méthodes plus douces et plus naturelles pour se soigner. Parmi ces méthodes, les remèdes de grands-mères sont particulièrement plébiscités, pourquoi ce soudain intérêt pour des remèdes d’un autre temps ? 

En réalité ces remèdes possèdent de nombreux avantages et j’espère qu’après avoir lu cet article vous serez convaincu des bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre santé.

Raison n°1 : Ces remèdes sont inoffensifs

Produits de la terre, de la mer ou même du ciel, les composants des remèdes de grands-mères / remèdes naturels sont très peu ou pas du tout transformés. Leur composition est claire et leur origine aussi. La médecine naturelle a presque 7000 ans d’existence soit autant d’années d’expériences et de données thérapeutiques disponibles. En revanche La médecine « conventionnelle » (chimique) a seulement un siècle d’expérience. Les remèdes utilisés pour soulager les petits maux du quotidien et prévenir les plus grands sont bien choisis et bien moins dangereux que la plupart des médicaments courants.

Raison n°2 : Ces remèdes sont accessibles à tous

Pas besoin d’avoir un laboratoire dans son garage, les remèdes de grands-mères sont très simples à préparer et à utiliser, je dirais même plus facile qu’une recette de cuisine. Votre cuisine et vos placards sont d’ailleurs pleins de remèdes parfois surprenant par leur simplicité et leur efficacité.   

Raison n°3 : Ces remèdes sont économiques

Produits peu coûteux, qu'on a déjà chez soi (dans sa cuisine, ses placards, son jardin), ou que l’on trouve facilement sur les marchés ou en grande surface. Ils se conservent très bien permettant une longue utilisation dans le temps. 

Raison n°4 : Les médicaments classiques ne soignent pas tout

"Malades et médecins se rendent de plus en plus compte que les médications chimiques de synthèse, qui représentent encore aujourd'hui la quasi-totalité des prescriptions médicales, sont utiles et efficaces pour tout une catégorie de maladies graves bien déterminées, mais le plus souvent inadaptées pour la plupart des maladies bénignes et des troubles mineurs constituant la plus grande part de la pathologie quotidienne habituelle."  Dr Yves DONADIEU

Raison n°5 : Ces remèdes stimulent nos capacités d’autoguérison

Ils stimulent le système immunitaire, et apportent des molécules nécessaires pour aider les défenses naturelles et renforcer l’organisme. D’ailleurs de plus en plus de scientifiques s’intéressent à ces produits : la lavande, le miel, la menthe poivrée et d’autres produits naturels font l’objet d’études très poussées.

Raison n°6 : Ces remèdes sont polyvalents

Presque tous les composants des remèdes naturels peuvent être utiliser de différentes manières pour soulager différents maux. ; l’argile est par exemple utilisée diluée dans l’eau pour soulager les maux d’estomac ou plutôt en cataplasme pour un mal de dos. D’autres produits naturels sont utilisés à la fois en santé, en beauté et en hygiène, la richesse thérapeutique des remèdes naturels est vaste, encore faut-il savoir les utiliser.

Raison n°7 : Reprendre en main sa santé

Nous vivons dans une société où tout va vite, on a tendance à suivre comme un « mouton » et on choisit souvent la facilité. En conséquence, on est de plus en plus exposé à la surmédicalisation c’est-à-dire la consommation de médicaments sans réellement en avoir besoin, ce qui affecte négativement notre santé. Il est donc temps de se reprendre en main.

Raison n°8 : Ne pas participer au lobby pharmaceutique

En croissance constante chaque année, l’industrie pharmaceutique génère des chiffres d’affaires astronomiques. Tant mieux pour eux me direz-vous, sauf que pour faire autant d’argent il faut vendre, et la technique de vente de ces industries reposent essentiellement sur les peurs et les espoirs qu’elle suscite. Sans parler des tests fait sur les populations du tiers-monde, les scandales liés aux effets secondaires comme pour le Mediator, la pilule de 3ème et 4ème génération, le Vioxx etc…Les firmes pharmaceutiques ont une très grande influence sur nos vies, sur le monde de la santé et même la politique.

Raison n°9 : Diminuer la pollution environnementale

Cyclamed a récupéré près de 12000 tonnes de médicaments non utilisés par les consommateurs en 2016. L’impact des emballages sur l’environnement est loin d’être négligeable, sans compter la pollution des eaux et les déchets industriels que produisent les usines qui fabriquent ces médicaments. Nous-même en tant que consommateurs pouvons polluer les eaux via notre urine et nos selles qui contiennent des résidus de médicaments et qui vont directement au tout à l’égout pour finir dans la nature. En revanche, les remèdes naturels ont l’avantage de ne laisser que très peu de déchets, de plus ils sont biodégradables.

Raison n° 10 : Votre corps vous remerciera

Les médicaments sont très souvent inefficaces voir inutiles pour les petits problèmes du quotidien. Ils n’ont pour la plupart pas d’action contre les virus bénins. Certains médicaments nous empêchent d’être à l’écoute de notre corps en masquant les symptômes des maladies et nous rendent ainsi passifs face à nos problèmes de santé. Plus vous habituez votre corps aux médicaments, plus il en demandera, et plus les doses seront fortes pour faire effet. Tandis que les remèdes naturels bien utilisés aident l’organisme à faire face aux problèmes sans effets indésirables sur la santé (cf. avantage n°5)

Alors ? Convaincus ? Prêts à changer les mauvaises habitudes, reprendre sa santé en main, se tourner vers des méthodes moins toxiques pour notre plus grand bien ?

N’hésitez pas à commenter et à partager l'article sans modération

Prenez soin de votre santé

Sara

SOURCES:

Johnn Virapen, Médicaments effets secondaires : La Mort

Dr SAUVEUR Boukris, La Fabrique de malades

Dr J-C Charrié, Se soigner Toute l'année au naturel

Dr Yves Donadieu, Ma pharmacie naturelle

Sara
Sara
Moi c'est Sara, je partage des remèdes et conseils pour prendre soin de sa santé autrement, naturellement et en douceur tout en adoptant de bonnes habitudes pour la préserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :